www.tuskon.org | Giriş sayfam yap | Sık kullanılanlar
Partenariat Afro-Turc : Une Opportunité à Saisir par les Opérateurs Economiques Maliens

Du 18 au 21 août s'est déroulé à Istanbul le 2ème sommet afro-turc auquel ont pris part de nombreux chefs d'Etat africains au nombre desquels le président Amadou Toumani Touré. La délégation malienne comprenait en outre les ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale Moctar Ouane, de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, Ahmadou Abdoulaye Diallo et le Consul honoraire de Turquie au Mali, Amadou Djigué.

Le partenariat afro-turc, dont les bases viennent d'être consolidées par ce deuxième sommet, est une opportunité que les opérateurs économiques maliens doivent saisir au bond. D'autant que la Turquie, 17ème puissance économique à l’échelle mondiale, dispose d'un savoir-faire technologique avéré et qu'elle a clairement exprimé, par la voix de son président, Abdullah GÜL, sa volonté d’être aux côtés de l'Afrique dans l'aventure de la mondialisation.

Pour la petite histoire, la Turquie, avec ses 75 millions d’habitants, jouit d'une grande expertise dans la promotion des petites et moyennes entreprises, un domaine qui peut servir de levier pour l'Afrique et le Mali en particulier, pour amorcer leur take-off économique. Par ailleurs, l'agriculture, l'éducation et la santé sont autant de domaines prioritaires que la Turquie veut promouvoir en Afrique dans le cadre d'un partenariat mutuellement avantageux.

Dans cette optique, à en croire le ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Commerce, une délégation d'hommes d'affaires turcs fera prochainement le déplacement de Bamako pour échanger sur place avec la partie malienne des modalités d'investissements dans les domaines de la production industrielle de lait frais et d'autres produits laitiers et de production de la viande pour l'exportation.
A l'ouverture du sommet, le président turc, Abdullah GÜL, avait laissé entendre, fort à propos, que son pays ne considère pas l'Afrique comme uniquement le berceau de l'humanité et des civilisations, mais comme le centre de l'avenir.
"Désormais, nous considérons que la communauté internationale a un devoir important de collaborer vers le bien-être du peuple africain et la Turquie consacrera ses efforts au plus haut niveau à cette fin", a souligné le ministre d’Etat Turc, en charge du commerce.

Avec son savoir-faire et sa technologie, la Turquie peut aider à l’industrialisation de l’Afrique
Pendant des siècles, a-t-il poursuivi, les relations politiques de la Turquie avec les pays africains ont toujours été bâties sur une base amicale. Actuellement grâce à son économie, sa force de travail et son expérience dans les marchés internationaux, la Turquie s'engage à accroître ses relations commerciales et les possibilités d’investissements avec les pays africains.

"Cette détermination nous a conduit à concevoir et mettre en application une nouvelle stratégie de développement que nous avons mise au point en 2003 concernant les pays africains. Je suis heureux de déclarer que pendant les trois premières années de la mise en œuvre de ce programme, le volume de nos échanges commerciaux a pratiquement doublé, passant de 5 milliards de dollars en 2003 à 10 milliards de dollars en 2005.

Notre but est de porter ce chiffre à un niveau plus élevé à travers l'accroissement et le développement des capacités commerciales de nos frères en Afrique. Il est bien établi que si l'Afrique pouvait profiter d’un pour cent de plus du commerce global, ceci générera sept fois plus de revenus par an que le montant des aides actuellement versées à ce continent. Il est également évident que nous pouvons encore transformer la structure des exportations africaines des produits primaires à des biens semi-finis ou fini" a-t-il encore relevé.

La Turquie, a ajouté l’orateur, possède le savoir faire et la technologie nécessaire pour contribuer aux efforts d\'industrialisation des pays africains et se trouve prête à partager son expertise dans les domaines de l'industrie agro-alimentaire, le textile et la confection, les matériaux de construction, l’industrie automobile, l’électronique, les produits de consommation durable et les produits médicaux et pharmaceutiques.
Maître d'œuvre de la rencontre, la Confédération des hommes d'affaires et des industriels de Turquie, TUSKON, est une organisation civile fondée en 2005 à Istanbul. Elle est formée des fédérations régionales du monde des affaires dispersées à l'échelle nationale.

TUSKON représente, aujourd'hui, 9500 hommes d'affaires qui oeuvrent dans 124 associations d'hommes d'affaires. Elle est fondée pour contribuer au développement économique et social du pays. Elle vise à ce que les entreprises et les entrepreneurs deviennent des acteurs de l'économie mondiale en développant des méthodes scientifiques et rationnelles pour la vie industrielle et commerciale. Dans cette optique, TUSKON ambitionne de devenir une institution pionnière dans la diffusion des expériences hommes d'affaires des marchés internationaux et pour créer de nouvelles opportunités d'affaires.

L'histoire de TUSKON commence au début des années 90, dans les différentes villes, avec le regroupement en associations des hommes d\'affaires sensibles aux problèmes du pays pour mener ensemble une action. Ces associations ont été créées pour assurer le développement et l'ouverture vers les marchés internationaux des grandes entreprises, des entreprises en croissance et des PME qui sont les piliers de l'économie turque qui est dynamique et évolutive de structure.

La rencontre a été un franc succès au regard de la qualité et du nombre de participants
Ces associations ont pour mission, en même temps, de développer de nouvelles mesures économiques, d'atteindre des standards modernes et internationaux pour l'environnement économique du pays.
En somme, TUSKON est une confédération qui a été créée pour représenter les hommes d'affaires turcs qui veulent développer, agrandir leurs entreprises et s'ouvrir vers des marchés extérieurs, mais aussi en portant à l'ordre du jour les problèmes de la Turquie, proposer des solutions et apporter sa large contribution pour que la Turquie puisse occuper la place qu'elle mérite.

Dans cette perspective, TUSKON vise à mettre en place des objectifs pour développer les entreprises en valorisant les potentiels du monde des affaires, contribuer à la préparation des mesures économiques en étant la voix du monde et produire des solutions alternatives en ayant une approche constructive. Il s'agit aussi d'assurer le bon fonctionnement du réseau de communication mondial et l'intégration des hommes d'affaires turcs dans l'économie mondiale en suivant les évolutions économiques mondiales et partager les connaissances, les expériences et les relations dont les hommes d'affaires turcs peuvent avoir besoin pour leurs activités sur la scène nationale et internationale.

Pour Amadou Djigué, Consul honoraire de la Turquie depuis 2001, la rencontre a été un franc succès au regard de la qualité et du nombre des participants, de l'organisation et de l'accueil qui leur a été réservé. Et surtout à cause des perspectives très prometteuses qu\'elle a ouvertes pour la coopération entre l\'Afrique et la Turquie.

Yaya SIDIBE


© Copyright L’indépendant
(L’indépendant 27/08/2008)

Diğer Haberler
Sivil Toplum Kuruluşlarından Birlik Çağrısı
MARİFED'li KOBİ'ler Krizi Yeni Projelerle Aşacak
Krizin Çözümü Güven
TUSKON Merkezinde ATC Heyeti Sabah Kahvaltısında Ağırlandı
Makedonya Başbakan Yardımcısı Abdilaqim Ademi TUSKON'u Ziyaret Etti
Gözler İhracatçıda
Krize İnat, 10 Bin İşadamı İzmir'de Buluştu
MARİFED, Projesi Olan İşadamlarını Meydana Çağırıyor
Motivasyon Kaybedilirse Krizin Bedeli Ağır Olur
Afrika ve Pasifik Ülkelerinden Türkiye`ye BM Desteği
TUSKON'dan Yapıcı Öneriler
ESİDEF Platformu İşadamları İçin Fırsat Oldu
Krizde İşçi Çıkarmayan Firmalara İşsizlik Fonu'ndan Destek Verilsin
Krizi Yok Saymak Mümkün Değil
ABD İle İlişkilere İstanbul Merkezi Dopingi
ANSİFED'den İş Platformuna Davet
10 Bin Sanayici İzmir`de Buluşacak
DAKİK Projeleri İstanbul`da İşadamlarıyla Buluşuyor
On Bin İşadamı İki Yüz Proje İçin Bir Araya Gelecek
`Afrika`ya Bugün Giden KOBİ`ler 10 Yıl Sonra Dev Olacak`

  Afrika-Türkiye Zirvesi
  Atlanta Ticaret Heyeti Programı
  Türkiye Pasifik Dış Ticaret Köprüsü 2007
Başkanın Mesajı
Temsilciliklerimiz
Yönetim Kurulumuz
Dernek Haberleri
   Dilek ve Temenniler |  Site Haritası |  Banner Giriş sayfam yap |  Anasayfa   
Her hakkı saklıdır © 2006-2008 Tasarım ve Programlama