porno
TUSKON | Les échanges entre le Sénégal et la Turquie projetés à 100 milliards FCFA en 2009
   www.tuskon.org | TUSKON en page d’accueil | Ajouter aux favoris
Les échanges entre le Sénégal et la Turquie projetés à 100 milliards FCFA en 2009

Le volume des échanges commerciaux entre le Sénégal et la Turquie estimé à 92 milliards de FCFA en 2008, devrait, d’après les hommes d’affaires sénégalais et turcs, pouvoir franchir la barre des 100 milliards pour l’année en cours.

Une prévision que le docteur Elimane Hamat Nimsat Sy trouve ‘’salutaire”. Cet opérateur économique était membre de la délégation d’hommes d’affaires sénégalais ayant participé à la rencontre mondiale du ‘’Pont de commerce Turquie-Monde 2009”. A son avis, la Turquie a bien fait de se tourner vers l’Afrique. ‘’Même l’Europe se tourne maintenant vers l’Afrique qui constitue un marché potentiel. La Turquie est en train de mener une très bonne politique en se tournant vers l’Afrique, parce que l’Europe ne peut plus rien lui apporter”, a analysé Dr Sy. Compte tenu de cet état de fait, il a indiqué qu’il ne voyait pas l’intérêt pour ce pays d’entrer dans l’Union européenne. ‘’Ce qui est sûr et certain, c’est que si les Turcs poursuivent ce processus de développement économique de leur pays, ce sont les Européens qui se tourneront vers eux. Ils sont même, avec leur ouverture sur le monde, en train de donner des leçons à l’Europe”, a-t-il estimé.

 La rencontre d’Istanbul, qui s’est déroulé du 1er au 7 juin à l’initiative de la Confédération des hommes d’affaires de Turquie (TUSKON), a vu la participation de quelque 150 pays représentés par plus de 2000 entreprises. ‘’Je pense que la Turquie est au même niveau de développement que le reste des pays européens, parce qu’ils sont en train de bien se développer pour avoir su maîtriser l’énergie nucléaire. Ils ont le gaz, l’énergie, et sont en train de développer les petites et moyennes entreprises”, a fait remarquer Elimane Hamat Nimsat Sy. D’après lui, les pays occidentaux sont en train de se tourner vers la Turquie dans le cadre de joint-ventures. En conséquence, on retrouve aujourd’hui des produits ‘’made in Turkish” en Asie, en Malaise, au Moyen-Orient et à Dubaï. Pour docteur Sy, à cause de sa proximité avec les autres pays africains, le Sénégal doit servir de porte d’entrée pour ce marché ouvert que représente aujourd’hui la Turquie. ‘’Je crois qu’on peut véritablement profiter de leur expérience, mais que cela ne soit pas uniquement basé sur des échanges reposant sur l’achat et la vente”, poursuit-il. Ce qu’il faut, c’est un partenariat qui puisse faire bénéficier le Sénégal de la compétence et de l’expérience de la Turquie. A son avis, il faudrait mener une bonne politique qui puisse encourager l’implantation de Petites et moyennes entreprises (PME). ‘’Nous avons remarqué que ce qui décourage les investisseurs au Sénégal, ce sont les taxes et l’absence d’une réelle politique tracée pour l’implantation d’unités locales de production”, a-t-il expliqué. Raison pour laquelle il appelle à soutenir l’idée de création de zones franches au Sénégal. Mais il préconise surtout l’ouverture pour faciliter l’implantation d’entreprises étrangères, dans le pays. ‘’Par rapport à ce que je vois Outre-atlantique et même dans certains pays africains, le Sénégal a accusé un réel retard”, a estimé l’opérateur économique qui s’active dans le domaine parapharmaceutique. Selon lui, il est temps d’agir, car une simple visite au Maroc suffit pour se faire une idée du ‘’niveau de développement” de ce pays. Une situation qui n’est selon lui que le fruit ‘’d'une bonne politique de l’Etat”.

Publié le 11 juin, 2009 (APS)

Autres nouvelles
1  2 
Visite de la délégation du patronat turc à Djibouti
La réunion élargie du Conseil des Présidents de Tuskon est paru en enthousiasme avec la participation du premier ministre M. Recep Tayyip Erdoðan
Lors du diner de Gala organisé par TUSKON dans le cadre de la conférence PMA de NU, Babacan a dit: 44 millions de personnes sont en bas de la limite de la faim
Maroc-Turquie : Un pont de commerce pour renforcer les relations économiques
Maroc-Turquie: Le forcing d’Ankara
Rencontre turco-africaine à Istanbul
Turquie-Afrique: Prochaine Visite En Turquie De Haut Representants De Comesa
Ouverture du «Pont de Commerce Turquie-Monde 2009»
Turquie Cameroun :le temps des affaires
Pont De Commerce Turquie-Monde 2009
Réunion de Presse après visite historique du Président de la République de Turquie
Le président Turc à se rendre au Kenya et en Tanzanie
Les Hommes d’Affaires Turque en visite au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine
TUSKON a reçu les ambassadeurs Africains accrédités auprès de Turquie, au petit déjeuner à Swissotel
Les Hommes d’Affaires Turque en visite au Kosovo et en Bosnie-Herzégovine

   Vos demandes et vos désirs |  Plan du site |  Banniére TUSKON en page d’accueil |  Page d’accueil   
Tout droit reservé © 2006-2012 Design et programming