porno
TUSKON | Maroc-Turquie: Le forcing d’Ankara
   www.tuskon.org | Giriş sayfam yap | Sık kullanılanlar
Maroc-Turquie: Le forcing d’Ankara

· «Il faut élargir l’accord à l’agroalimentaire et aux services»

· Depuis 2006, le patronat multiplie les «ponts de commerce international»


· Pour investir l’Afrique, l’Eurasie, l’Asie Pacifique et l’Europe

L’accord de libre-échange, asymétrique, avec la Turquie, entré en vigueur en 2006, n’a toujours pas réussi à susciter l’engouement escompté. Quoi que fassent les Turcs, ils ont du mal à séduire les Marocains. Le groupe d’hommes d’affaires (60 venus de toute la Turquie) réunis à Casablanca le 12 novembre, sous la coordination de la puissante confédération patronale turque, Tuskon, n’a pas réussi non plus à inverser cette tendance. Face à Rizanur Meral, le pendant turc du président de la CGEM, et Ahmet Ciger, président de Marifed, regroupant 4.500 hommes d’affaires et industriels turcs, y avait le vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Casablanca et une représentante de la CGEM. Et face à l’ambassadeur de Turquie au Maroc, Haluk Ilicak, le secrétaire général du ministère du Commerce extérieur. Pas étonnant, «le commerce entre les deux pays se situe encore à un niveau plutôt confidentiel», souffle l’un des opérateurs marocains présents à cette étape du «Pont de commerce extérieur» de 8 programmes lancés par Tuskon en 2006 pour investir l’Afrique, l’Eurasie, l’Asie Pacifique et l’Europe. A ce jour, seul 1% de nos importations viennent de Turquie. «Le potentiel et les perspectives des échanges entre les deux pays sont énormes», scande Ilicak. Leur volume était de 1,3 milliard de dollars à fin 2008. Ils sont en baisse de 40% sur les 9 premiers mois de cette année par rapport à la même période de l’année dernière. C’est pour cela, peut-être, qu’«il faut élargir l’ALE aux autres secteurs, notamment l’agroalimentaire et les services», suggère l’ambassadeur, pour qui il faut également mettre en place une ligne directe maritime entre les deux pays.

A sa signature déjà, certains opérateurs économiques marocains ne voyaient pas d’un bon œil l’ALE avec la Turquie. Les industriels pharmaceutiques (AMIP) étaient les premiers à monter au créneau, l’accusant d’entraîner plus de problèmes pour le développement du secteur, du fait des similitudes des industries des deux pays. Du temps également de la puissante fédération de la PME, alors externe à la CGEM, on redoutait cet accord arguant que la Turquie était dans un stade d'industrialisation très avancé par rapport au Maroc. De plus, son marché interne développé au même titre que son pouvoir d'achat ont permis aux entreprises d’amortir leurs investissements sur le plan interne. Seuls les confectionneurs du textile voient dans cet accord une aubaine pour le secteur. Il a permis aux textiliens marocains de bénéficier du cumul diagonal, donc de ne plus payer de droits de douane dans le cadre de la transformation des matières premières turques à destination de l'Europe. C’est peut-être aussi pour cela que la plupart des 60 chefs d’entreprises venus de Turquie sont dans le textile. En plus de la traditionnelle offre en construction, équipement automobile, tourisme.
 

leconomiste.com

Diğer Haberler
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
Gambiya Dışişleri Bakanı’nın TUSKON’a Ziyareti
Türkiye-Kolombiya Çalışma Yemeği
TUSKON Paraguaylı Senatörü Ağırladı
Kuveytli İş Adamlarının Tuskon Ziyareti
Seyşeller Ulusal Meclis Başkanı’nın TUSKON’a Ziyareti
Yunan-Türk Ticaret Odası Yetkilileri Ziyareti
Türkiye-Afrika Ticaret Köprüsü-7
Türkiye-Kolombiya Ticaret ve Yatırım Forumu
Nijerya İnşaat Kurulunun (NIOB) TUSKON Ziyareti
Hindistan Cumhurbaşkanı Yardımcısı TUSKON'un Düzenlediği Türkiye-Hindistan Ticaret ve Yatırım Forumu’na Katıldı
Brezilya Devlet Başkanı Dilma Rousseff, TUSKON'un Düzenlediği Türkiye-Brezilya Ticaret ve Yatırım Forumu’na Katıldı
TUSKON Arjantinli Misafirleri Ağırladı
Türkiye – Meksika Ticaret Ve Yatırım Heyeti
Çin Yabancı Ülkelerle Dostluk Derneği TUSKON'a Ziyaret Gerçekleştirdi
Fransa-Türkiye: Yeni Yatırım ve Partnerlik Fırsatları

   Dilek ve Temenniler |  Site Haritası |  Banner Giriş sayfam yap |  Anasayfa   
Her hakkı saklıdır © 2006-2012 Tasarım ve Programlama